Au niveau national, l’ADC apporte son expertise auprès des Pouvoirs Publics dans la réflexion et l’élaboration des politiques publiques :
- Direction Générale de la Cohésion Sociale: Contributions à la Loi 2002-2 et ses Décrets d’application. Mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) et participation aux travaux sur le nouveau référentiel du C.A.F.D.E.S. (Certification d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale).
- Conseil Supérieur du Travail Social: Participation à plusieurs commissions.
- Haute Autorité de Santé: Après avoir siégé et participé à tous les travaux du Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale, l’ADC est représentée au sein du Comité d’Orientation Stratégique de l’HAS et par participe à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- E.H.E.S.P.: Participation aux jurys d’examens.
D’autre part, la présence de nos adhérents au sein de multiples groupes de travail et commissions dans le cadre d’autres mandats (Fédérations, syndicats employeurs, etc) nous confère une lisibilité du secteur et de son évolution.