Les délégations régionales de l’ADC sont chargées d’organiser régulièrement des « matinales » sur les territoires. C’est un modèle court, certes pas toujours rapide à organiser mais tellement enrichissant pour la délégation. Ce modèle n’est pas vraiment chronophage pour le directeur pressé. Sur un modèle de 2h30/3 heures nous pouvons aborder 2 thèmes et c’est surtout l’occasion de se rencontrer.
Notre ambition est de ne pas accaparer la journée d’un directeur qui se dit dépasser. En effet, à 13h00 tout est terminé. Le directeur peut retourner à son labeur.
Le but de nos matinales est de développer la motivation des directeurs, de stimuler et de booster une dynamique régionale de réseau pour améliorer la performance de chacun, la cohésion entre directeurs d’un même secteur, de faciliter les échanges entre les nouveaux et ancien, de créer un réseau, de développer leur capacité à coopérer.
L’organisation d’une matinale peut être l’outil idéal « pour se faire la main » aux JNEF, organisées en région Grand-Est en 2024 et région ARA en 2025.
Ces matinales sont aussi, pour les participants, un moyen de découvrir son entourage professionnel, de se retrouver avec d’autres collègues, dans un contexte extérieur à la vie associative, institutionnelle, d’établissements et de services. Se donner des outils d’échanges à ces pairs, dont le quotidien parfois de solitude, peut redonner du dynamisme.
Le coût de ces matinales est modique, moins de 50€, et en plus il y a le café, les croissants et une collation en fin de matinale pour échanger, renforcer le réseau et, en bon gaulois, ne pas repartir le ventre vide dans son établissement. Cela ne représente pas un coût budgétaire, mais c’est un coup nécessaire au bien-être du directeur. C’est vite rentabilisé ! Un directeur heureux, qui revient à son établissement avec de la bonne humeur et avec une motivation requinquée, sera toujours plus efficace et productif qu’un directeur qui broie du noir. La convivialité de ces matinales concourent à la bonne santé des directeurs. Elles pourraient être remboursées par la Sécurité Sociale puisque nous contribuons à la pérennité et au bon fonctionnement de nos institutions sociales et médico-sociales, la QVCT !
Les matinales de l’ADC c’est l’occasion d’analyser un sujet, mais pas trop en profondeur, le modèle choisit ne le permet pas. Il faut laisser ce thème pénétrer les esprits pour qu’il renvoie le directeur vers une recherche plus accrue. L’intensité de travail n’est donc pas très élevée, mais avec une ambiance décontractée. Les intervenants sont de qualités, consultants, chercheurs, écoles de formations au CAFDES. Le lieu choisit permet aussi des échanges interprofessionnels qui crée une synergie.
Si votre but est de venir vous poser pendant ½ journée, les matinales sont faites pour vous avant de retourner à votre dur labeur.