Le Conseil d’Orientation Stratégique de l’ADC est une instance de débat, de réflexion, d’analyse, et d’actions qui a pour but de permettre d’élaborer et de proposer une ou plusieurs prise(s) de position(s) politique(s). Cette réflexion peut être prospective, proactive ou réactive.
Le COS est ouvert aux membres du Conseil d’Administration, aux membres du Comité Ethique et aux délégués régionaux. Le Conseil peut inviter une personne ressource, adhérente ou pas à l’ADC, sur un débat. Un consultant peut être mobilisé pour la préparation, l’animation et la rédaction d’un écrit.
Le COS se réunit a minima deux fois par an, ou plus si un thème d’actualité le nécessite. Le contenu de la réflexion est proposé par le Conseil d’Administration (ou le Bureau). Un membre du CA doit être porteur de l’organisation, mais tous les adhérents à l’ADC peuvent contacter leur correspondant régional, pour faire une proposition de thème qui lui paraît pertinente.
Au terme de la réunion de cette instance, les conclusions des travaux doivent, dans la mesure du possible, se traduire de manière concrète par une prise de position politique écrite. Cette prise de position politique sera mise en ligne sur les réseaux sur lesquels notre Association est inscrite.