Qu’est-ce qu’une position politique ? Et pour quoi faire au juste ?
Les positions politiques d’une association sont l’ensemble des prises de position de cette association. C’est ce qui donne à voir aux adhérents et non adhérents, de sa couleur, de sa matière.
Pour les premiers, elles sont un appui, un tuteur à leur action associative.
Pour les seconds, elles peuvent être un objet de questionnement, d’intéressement, voire d’adhésion.
Tout est possible, mais par leur existence, les choses ont le mérite d’être claires et posées.
Nous sommes tous d’accord pour dire que notre association doit porter un projet politique clair et mobilisateur.
Après la transformation de la composition de notre Conseil d’Administration, notre projet tend clairement vers un ancrage territorial fort et de grandes orientations se dessinent :
- Les sujets sociétaux tels que la défense des plus vulnérables (les personnes accompagnées dans nos établissements), ou des moins bien lotis (nos salariés de plus en plus souvent bien malgré nous) ;
- L’importance dans nos métiers de direction de la place des échanges, des réflexions partagées, quel que soit notre secteur d’activité ;
- Notre engagement auprès des générations futures de direction par notre place active dans les écoles de formation (cadre et non cadre).
Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive.
Mais, ce qu’il ressort aussi de nos débats, c’est la volonté de faire vivre la parole de nos adhérents pour que ces positions politiques aient un ancrage réel dans notre quotidien et surtout qu’elles ne soient pas le reflet d’un petit groupe de personnes non représentatif finalement.
Néanmoins, « la participation est un processus, elle ne se décrète pas ».
Alors je tente par ce billet, de lancer le processus de participation. Nous y travaillons chaque jour pour qu’elle vive, existe dans nos établissements et services pour les personnes accompagnées. Alors ? Pourquoi avons-nous tant de mal à l’animer pour nous ? Quid de notre projet collectif, de notre parole donnée, de notre « autodétermination » ? Boutade taquine pour se rappeler qu’il ne faut pas s’oublier.
De nombreux sujets sont à aborder aujourd’hui : l’évolution du CAFDES depuis sa réforme, les premiers retours des évaluations « nouveau modèle » dans son fonds et dans sa forme, la réforme de la retraite dans nos métiers de l’accompagnement…
Le premier pas est toujours le plus difficile, mais il est aujourd’hui important que les membres du Conseil D’administration, les adhérents de l’ADC prennent la parole, la plume ou toute autre forme de participation.
A vous lire…
Betty DERACHE
Vice-présidente en charge du Politique