Le mot de la présidente
Chaque année, l’ADC au travers de l’organisation de ses Journées Nationales d’Etudes et de Formation, aborde une nouvelle thématique, une nouvelle facette du métier de direction, ou tout du moins ce qui s’impose à nous dans nos réalités professionnelles.
Et chaque année, nous nous rendons compte que toutes ces thématiques se suivent, s’imbriquent les unes dans les autres, pour ne faire qu’un tout.
Nous vous proposons pour ces 51ème journées de poursuivre les réflexions et débats des JNEF 2023 à Nîmes sur la citoyenneté, le pouvoir d’agir et la démocratie dans une démarche de recherche et d’inscription dans un collectif « vivant » … Tout cela dans des contextes particuliers, ceux du sens donné au travail (perte ou nouvelle orientation), de l’impact des courants sociétaux, des perpétuels changements (que certains appelleront « environnements dynamiques »).
Alors, prenons le temps de regarder ensemble ce qui nous entoure, et de trouver, chacun de notre place, cadres de direction ou non, membres actifs des associations, la lueur au bout du tunnel…
Sans oublier pour qui nous œuvrons chaque jour : les personnes accompagnées et toutes celles qui les entourent.
Nous sommes tous porteur d’une « ressource » nouvelle, d’une pierre à apporter à l’édifice pour participer à ce mouvement d’évolution et de transformation. Encore faut il savoir s’extraire de notre quotidien et profiter d’espaces de mise à distance et d’élaboration.
Je vous invite donc à nous rencontrer et à rencontrer les membres de la délégation ADC Grand Est qui ont aussi travaillé pour que ces journées soient, et peut être avant tout, parsemées de moments de convivialité et de partage, à Nancy.
Betty DERACHE
Les directeurs et cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire sont confrontés en permanence à la problématique de l’attractivité de nos métiers et du sens au travail.
Le « militantisme » qui animait naguère nos professionnels a évolué. Les jeunes générations de diplômés ne sont pas pour autant désintéressées, mais les formes d’engagement qui les mobilisent se situent davantage dans le champ sociétal et environnemental, à l’exemple des enjeux liés à la transition écologique. Désormais, dans nos établissements et services, chacun, quels que soient son métier, sa fonction, sa position hiérarchique, son ancienneté et ses compétences, s’interroge sur le sens de son travail et sur sa véritable employabilité. Les directeurs et cadres, eux-mêmes salariés de leurs institutions, n’échappent pas à ces questionnements.
Pour redonner toute son attractivité à notre secteur, nous postulons qu’il convient plus que jamais de le penser comme un espace central de citoyenneté, de démocratie et de pouvoir d’agir. Ces réflexions sont au cœur de l’actualité, avec la récente remise du Livre blanc du travail social, élaboré par le Haut Conseil du Travail Social dont le Président, Mathieu Klein, par ailleurs Maire de Nancy, viendra inaugurer nos Journées.
Nos Journées de Nancy se proposent d’explorer ces différentes dimensions, en croisant les regards actoriels (professionnels, personnes accueillies, administrateurs, chercheurs …), sectoriels (santé mentale, handicap, protection de l’enfance, addictologie, aide à domicile, …) et disciplinaires (philosophique, sociologique, politique, éthique …), et en allant chercher des pistes de réponse dans notre secteur … et ailleurs.
Incrivez-vous, mobilisez vos collègues directeurs et cadres de direction, invitez les présidents et administrateurs de vos associations !
Une centrale de réservation hôtelière est à votre disposition, mais n’hésitez pas à nous solliciter directement au besoin.
Pour la région Grand-Est
Pierre COLNOT
Administrateur