L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE s’est déroulée le 27 septembre 2023
Les rapports associatifs ont été adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés.
Suite à l’Assemblée Générale Ordinaire, un Conseil d’Administration a procédé à l’élection des membres du Bureau, dont trois nouveaux administrateurs que nous tenions à vous présenter.
Présentation Stéphane MONTBOBIER – Vice-président en charge du politique
Actuellement, je suis directeur du DAMIE71 -Dispositif d’Accueil des Mineurs Non Accompagnés- sur les sites de Mâcon et Chalon-sur-Saône. Nous accueillons 106 garçons et filles de 13 à 21 ans, pour l’Association France Horizon.
J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistant social à l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Nord et sur la ville de Roubaix notamment. Je suis cadre dans le secteur des ESMS depuis avril 2000 et directeur depuis presque 20 ans. J’ai dirigé des MECS, un ITEP/SESSAD, un IME depuis Lille à Lyon, en passant par les Vosges.
Mon parcours est essentiellement centré sur la protection de l’enfance, mais l’association dans laquelle je travaille actuellement, œuvre dans des champs très diversifiés.
J’ai suivi des formations diplômantes en cours d’emploi. Je suis diplômé du CAFDES depuis 2009 et la même année, j’ai obtenu un Master 2 recherche en sociologie. J’ai ensuite obtenu un Master 2 pro en Management à l’I.A.E. de Metz.
Je me suis ouvert à d’autres domaines grâce à la formation et j’ai développé d’autres activités en parallèle. Je fais des audits organisationnels et stratégiques dans les ESMS sur la base de la sociologie des organisations. Et depuis 2018, j’ai une activité de thérapeute : hypnose ericksonienne, NMO-EMDR, Rêve Eveillé Accompagné… et je suis en formation pour être psychanalyste.
Je suis sensibilisé à intelligence émotionnelle dans le management des ESMS.
Présentation Alain HOTIER – Vice-président en charge de la formation
Je suis entré dans la carrière de travailleur social en protection de l’enfance en 1983 dans un Centre de Formation Professionnelle qui accueillait des enfants sous mandats de justice. J’ai occupé les postes d’éducateur technique spécialisé, éducateur scolaire, puis éducateur spécialisé. J’ai poursuivi dans la même association mon premier poste de cadre de direction (Chef de Service éducatif et pédagogique) en 1997. Face à la difficulté d’être le Chef de ses anciens collègues, j’ai postulé comme directeur adjoint en 1999 à Albertville puis, recruté par le CD de la Savoie pour assurer une direction d’association en 2002, poste que j’occupe encore. J’ai participé, en 2002, au regroupement de deux associations de formation de travailleurs sociaux de la Loire et de Chambéry.
Nous avons créé l’IREIS dénommé maintenant ENSEIS. J’y ai occupé les postes de secrétaire, vice-président, puis président de 2014 à 2018. Cette fonction m’a conduit à être au CA de l’UNAFORIS et président d’UNAFORIS Auvergne/Rhône-Alpes. La formation des travailleurs sociaux, des cadres de direction est pour moi une préoccupation.
Actuellement, je participe au Conseil pédagogique de l’Ecole OCELIA Grenoble pour les formations CAFERUIS et CAFDES. Je suis membre des jurys CAFERUIS ARA et CAFDES (mémoire et VAE) à l’EHESP.
Après 40 ans passés dans la protection de l’enfance, je quitterai la carrière de travailleur social et de directeur en juin 2024.
Présentation Cyril FARGIER – Trésorier adjoint
Depuis trois ans, Je suis membre de l’ADC. En Co direction à partir de 2020, je suis directeur adjoint au Foyer Saint-Joseph (Maison d’Enfants à Caractère Social sur le bassin alésien), ayant occupé auparavant un poste de responsable administratif et financier. Titulaire du GEMMS (Gestionnaire Etablissements Médico et Médico-Sociaux) niveau 1.
D’un passé professionnel basé sur les finances, je me suis investi dans cette nouvelle fonction. J’ai également travaillé durant ma carrière en ESAT et en EHPAD. Je suis également associé à un cabinet d’expertise comptable sur Alès et formateur dans la formation professionnelle avec l’ACTIF.
De plus, ma longue implication dans les secteurs associatifs (culturels, sportifs) m’a permis de développer des qualités humaine, d’écoute et de partage.
Mon entrée dans le Conseil d’Administration de l’ADC et au Bureau est de pouvoir apporter toutes mes compétences, ainsi que partager avec les autres membres nos parcours professionnels et faire avancer l’Association en la positionnant comme une force de proposition dans notre secteur.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ADC | |
BUREAU | |
DERACHE Betty | Présidente |
MONTBOBIER Stéphane | Vice-président en charge du politique |
MEIGNIN Xavier | Vice-président en charge de la communication |
HOTIER Alain | Vice-président en charge de la formation |
CLAVEL Jacky | Vice-président en charge des régions |
LACOMBE Patrick | Secrétaire |
SEILLER Martine | Secrétaire adjointe |
MELONI Gilles | Trésorier |
FARGIER Cyril | Trésorier adjoint |
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ADMINISTRATEURS | |
BRUN Christine | Délégation OCEAN INDIEN Territoire La Réunion |
CALMEL Jean-Marc | Délégation CARAÏBES Territoire La Guadeloupe |
CANEVET-JEZEQUEL Frédéric | Délégation BRETAGNE |
CARASCO Daniel | Délégation Occitanie Territoire Est |
CHAPUY Didier | Délégation Pays de Loire |
CHAVRIACOUTY Marie-Claude | Délégation CARAÏBES Territoire La Guadeloupe |
CHKROUN Yves | Délégation PACA |
COHEN Didier | Délégation PACA |
COLNOT Pierre | Délégation GRAND-EST Territoire Lorraine/Champagne/Ardenne |
FOURNIER Philippe | Délégation HAUTS DE FRANCE |
GENESTE Nicole | Délégation PARIS |
GILLET Sandrine | Délégation OCEAN INDIEN Territoire Mayotte |
HEDON Michel | Délégation PACA |
KEROUANI Idir | Délégation GRAND-EST Territoire Lorraine/Champagne/Ardenne |
LEROUX Stéphanie | Délégation NORMANDIE |
LOUBET Serge | Délégation OCCITANIE Territoire Ouest |
MARIN Eric | Délégation Occitanie Territoire Est |
MARTI Manuelle | Délégation Occitanie Territoire Est |
MAZERAT Florence | Délégation PARIS |
OUKACI Toufik | Délégation PARIS |
SOLANA David | Délégation CARAÏBES Territoire La Guadeloupe |
Secrétariat administratif | |
FOIX Michèle |
COMITE ETHIQUE |
ELUS |
AUDUREAU Christelle |
CAUSSE Alexis |
HUBLIN Catherine |
PELLETIER Jean-Emmanuel |
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REPRESENTANTS CONSEIL D’ADMINISTRATION AU COMITE ETHIQUE |
CHAPUY Didier |
CHKROUN Yves |
COLNOT Pierre |
LOUBET Serge |