Le climat ambiant est lourd et l’incertitude semble vouloir s’imposer comme une constante, mais je garderai la même ligne conductrice qu’au mois de janvier. J’espère que cette newsletter vous parvienne comme une respiration, un moment de recul et d’inspiration. Si les défis sont nombreux, notamment dans le domaine de la protection de l'enfance, où le climat social et institutionnel reste complexe, nous avons aussi des raisons d’espérer et d’agir avec détermination.
L’association ADC reste engagée dans les domaines que nous avons fixés comme prioritaires, tel que la formation. Nous l’évoquerons ici avec l’évolution attendue de nos formations de niveau 6, et bientôt celle de niveau 7. L’enjeu ici pour l’ADC est de contribuer à l’adaptation de nos savoirs et de nos outils, apporter l’expertise et l’innovation pédagogique de nos adhérents pour répondre aux besoins du terrain. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre, mais de donner à chacun les moyens de construire un avenir plus juste et plus solidaire.
Dans cette dynamique, les rencontres en région que nous organisons, tout comme nos journées de formation, deviennent des espaces privilégiés d’échange et de partage. Elles témoignent d’une volonté commune : celle de recréer du lien et d’ancrer nos actions dans une proximité humaine, indispensable face aux fractures actuelles. Ces moments sont pour nous des laboratoires d’idées et des sources de courage collectif.
Enfin, nous ne pouvons ignorer les tensions et les urgences qui traversent le secteur de la protection de l’enfance. Mais face à ce climat dégradé, j’ai la conviction que nous devons opposer une philosophie optimiste et volontaire. L’optimisme n’est pas une naïveté ; il est un choix, celui de croire en nos capacités, de croire en notre collectif, à transformer les choses, ensemble.
Cette newsletter reflète donc cet élan : des pistes d’action, des témoignages inspirants, et une vision résolument tournée vers l’avenir.
Betty DERACHE
Présidente de l’ADC |