Nos rencontres physiques sont aujourd’hui plus nombreuses : Nîmes, Paris, Lyon, Toulouse… tout cela en moins d’un an ! Et elles nous font du bien à tous !
Elles sont l’occasion de retrouver notre collectif, d’échanger, de débattre et de nous questionner sur le sens de notre association, dans un moment de fortes tensions : sociologiques, économiques, écologiques...
Mais, il y a toujours un « mais » ; il n’y a pas une seule fois où je n’entends pas, ici ou là, que notre association a beaucoup de « têtes grises ». Trop me diriez-vous ?!
Ce symbole des adhérents ayant pris de l’âge, en passe d’être retraités ou retraités déjà. Mais est-ce à dire que notre association vieillit (et oui, 50 ans déjà…), ou bien, qu’elle vieillit trop ? Faut-il qu’elle se rajeunisse à tout crin, voir qu’elle se modernise ?
Et qu’est-ce que la modernité associative, comment y parvient-on ?
La modernité est un concept désignant l’idée d’agir en conformité avec son temps, mais ne semble pas être directement liée à l’âge qu’a notre association, et encore moins celui de ses membres actifs.
On peut, peut-être, déjà avancer que la modernité passe par les outils que nous développons ou utilisons depuis plusieurs mois : Hello Asso pour adhérer, Zoom pour nos rencontres à distance, Google Drive et QR Code associé pour sonder, s’inscrire …
Elle s’amplifie par les réseaux fortement sollicités tels que LinkedIn, ou le développement de notre site Internet et sa partie collaborative « adhérents ».
Nous voilà raccord avec notre objectif autour de la communication que nous nous sommes fixés en décembre 2023 !
Mais, il faut faire vivre ces outils, les faire grandir et surtout utiliser leur contenu. Et pour tout cela, il faut des hommes et des femmes disponibles, des adhérents jeunes et moins jeunes.
L'utilisation de nouveaux outils et technologies transforme les associations, les rendant plus inclusives et accessibles pour tous, adhérents et non adhérents. Ces outils permettent une meilleure communication, une gestion plus efficace, et un engagement renforcé, contribuant ainsi à la modernité associative.
Mme Christine CHOGNOT, intervenante aux JNEF de Nîmes en 2023, parle de mouvements des associations. Elle nous a également rappelé l’importance de se poser la question « d’où venons-nous ? ». M. Francis BATIFOULIER dans son dernier livre nous invite à regarder les choses autrement face aux nombreuses incertitudes qui nous entourent : « au scénario de la rupture, nous préférons donc celui de la continuité conséquente ».
Alors je fais aujourd’hui le pari que nous avons besoin de tous pour répondre à la question du mouvement et de l’histoire, pour porter et soutenir notre association, à travers les méandres du temps et de ses tempêtes.
Jeunes et moins jeunes, adhérents ou non (avec une préférence pour la première option 😉), je vous invite à nous rejoindre aux travers de nos JNEF très prochaines à Nancy, de nos colloques, de nos nombreuses animations en régions (n’oubliez pas de consulter notre site pour les trouver), et peut-être même en devenant administrateurs et en portant votre candidature d’ici juillet 2024 !!!!
Contribuons ensemble à la modernité de L’ADC !!!! REJOIGNEZ-NOUS !!!!
Betty DERACHE
Présidente de l’ADC |