Ce début d’année a été marqué pour l’association par la rencontre de l’Autre et ce qu’elle peut susciter. Que ce soit en interne à l’ADC avec le démarrage du tour des régions, avec le comité éthique nouvellement constitué ; qu’en externe notamment au travers de notre dernière position politique sur la loi immigration.
Beaucoup ont écrit à ce sujet… Notamment Emmanuel LEVINAS qui est un auteur cité en préambule de notre éthique de conviction dans la charte de l’ADC.
Loin de moi l’idée d’être une experte en philosophie, mais j’aime à établir des liens entre ces grands « penseurs » et ce que je vis humblement au quotidien.
J’ai été frappée par ce que cette rencontre peut engendrer comme réactions, comme sentiments. Tout d’abord de la colère, du rejet, du ressentiment, des querelles parfois… Nous y sommes confrontés quotidiennement.
Mais finalement, quoi de plus naturel ! L’exclusion n’est jamais bien loin dans la mesure où ce qui est en jeu c’est le rapport entre Soi et Autrui, entre l’identité et la différence.
Quel est cet autre qui m’est semblable par bien des points, mais qui me reste étranger.
Alors, je m’efforcerai de ne garder que le « meilleur » de ces échanges : l’envie de partager, de réfléchir ensuite, de se rencontrer, de se revoir… « Parler, c’est en même temps que connaitre autrui se faire connaitre à lui ».
L’envie d’aller plus loin dans une construction commune et partagée, le commencement d’une responsabilité portée par votre adhésion à notre association.
Emmanuel LEVINAS convoquait la sagesse pour écarter la violence et l’injustice.
Alors j’ose espérer que cette vision chez LEVINAS n’était pas une simple utopie et qu’elle peut trouver corps dans notre association ADC, dans nos pratiques professionnelles, tous les jours en tant que directrice, directeur ou cadre de direction.
Je pense, encore peut être pour vous une bonne raison pour adhérer, car sans vous, nous ne sommes rien.
Betty DERACHE
Présidente de l’ADC |