Les neurosciences au service du management : un éclairage innovant aux JNEF 2025 !
Nous sommes en mesure de vous annoncer quelques intervenants qui seront parmi nous pour nos prochaines journées de formation qui auront pour thème les neurosciences et le management… Encore un peu de suspens pour le titre officiel et le programme définitif de nos prochaines journées de formation.
Jean Sébastien BAJOLET
a travaillé pendant 12 ans en tant que cadre commercial dans les plus grands groupes d’assurance. Il a développé des compétences managériales solides qu’il a alliées à sa passion pour la magie. Beaucoup se sont laissé porter par ses conférences sur l’intelligence émotionnelle tels que le CREAI ARA, Anfh, La Poste…


Olivier BAS
Sénior Advisor, auteur de nombreux ouvrages, conférencier et enseignant à la Sorbonne nouvelle, Vice-Président de HAVAS Paris. En 2021, il posait déjà les bases du besoin urgent de raisonnement face aux tempêtes émotionnelles et aux tourbillons façonnés par les écrans, les réseaux et autres…
Alain EHRENBERG
Sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages dont «la mécanique des passions : cerveau, comportement, société ». Il viendra nous apporter un éclairage critique et éthique sur le culte de la performance, l’autonomie, la réussite à la lecture des outils qui auront été présentés sur les 2 jours précédents : communication, négociation, motivation.


Laurence SAUTIVET
Consultante spécialisée en stratégie et développement d’entreprise, certifiée en approche neurocognitive, enseignante à l’université Lyon 3 et Emlyon business school, autrice d’un ouvrage intitulé « le neuromanager ». Elle apportera ses connaissances du fonctionnement cérébral et comportemental afin de nous donner à voir certaines clés de compréhension de nos fonctionnements, et de nos rapports aux autres.
Mais aussi des acteurs plus locaux tels que M. VOLAT Geoffrey, directeur du centre d’innovations sociales Clermont Auvergne (CISCA) et docteur en sciences de l’information et de la communication,
M. COLOMBEAU Jean-Damien, directeur Innovation et Participation à la ville de Clermont-Ferrand,
M. PACHOT Arnault, ancien entrepreneur en Haute-Loire, titulaire d’un doctorat en Intelligence Artificielle dont IA empathique à destination des publics les plus fragiles… Et bien d’autres encore à venir.
Ne manquez pas cette opportunité unique d’échanger avec des experts et d’enrichir vos pratiques professionnelles. Inscrivez-vous dès maintenant !
Retrouvez la vidéo de présentation des 52ème JNEF de l’ADC et rendez-vous du 24 au 26 septembre 2025 à Clermont-Ferrand !
Rendez-vous, vous est donné les 24, 25 et 26 septembre prochain à Clermont-Ferrand pour nos nouvelles journées de formation sur le thème des neurosciences et de leur impact sur notre management au quotidien.
A l’heure où l’intelligence artificielle (IA) bouscule toutes nos certitudes et annoncent de nouvelles pratiques professionnelles, plongeons dans une exploration fascinante : celle de notre propre cerveau. Comprendre ses forces, ses faiblesses, et surtout comprendre comment il influence nos interactions quotidiennes, est un atout majeur pour relever les défis complexes de nos secteurs.
Avant d’apprendre et de tenter de maitriser l’IA, commençons par nous connaitre nous-mêmes. Découvrons comment nous fonctionnons, comment nos émotions façonnent nos décisions et comment nos relations interpersonnelles impactent nos environnements de travail.
Les secteurs du social, du médico-social et du sanitaire évoluent sans cesse, entre politiques publiques et attentes des parties prenantes, et nous nous trouvons confrontés à des défis complexes nécessitant une compréhension approfondie des dynamiques humaines.
Au travers de cette formation, nous souhaitons vous offrir des outils pratiques, partager des expériences de terrain et vous permettre d’avoir une approche critique des propositions que nous recevons chaque jour sur nos boites mails, ou via les réseaux professionnels sur les nouvelles pratiques managériales… Donnez- vous les moyens de choisir.
Au cours de ces 3 journées, nous mettrons l’accent sur la connaissance de soi et de la compréhension des autres, en explorant comment nos émotions et celles de nos collaborateurs influencent nos prises de décisions et nos comportements au travail. Grâce à des approches basées sur les neurosciences, vous découvrirez comment les mécanismes de notre cerveau sous-tendent nos relations interpersonnelles et comment une meilleure compréhension (et peut être in fine une meilleure gestion) de nos émotions peut renforcer notre efficience professionnelle.
Bloquez vos agendas et venez nous rejoindre au cœur de nos volcans d’Auvergne pour développer vos compétences en empathie, communication et gestion des conflits, tout en favorisant un environnement de travail positif et centré sur le bien-être de nos équipes, des personnes accompagnées, mais aussi le nôtre. Ne nous oublions pas. Prenons soin de nous, pour pouvoir prendre soin des autres.