Les Journées Nationales d’Etude et de Formation 2024, qui se sont tenues sur Nancy du 25 au 27 septembre 2024, viennent de se terminer après deux belles années de travail de la Délégation Grand Est. Elles se sont déroulées en étroite collaboration avec l’IRTS de Lorraine, l’IAE de Nancy, l’EPNAK de Metz et le CREAI Grand Est.

Que toute l’équipe d’animation des comités, scientifique et logistique, soit ici remerciée par l’effort intense et régulier qu’elle a produit tout au long de la préparation de ces journées.

Le premier bilan que nous pouvons ressortir est globalement positif, tant sur le contenu des interventions que sur l’organisation. C’est ce qui ressort de notre réunion bilan du 12 novembre 2024, et qui est corroboré par l’enquête de satisfaction réalisée en ligne à l’issue de nos JNEF.

Sur les grands axes de cette enquête (taux de retour 40 %) :

  • 44 % de femmes pour 56 % d’hommes

  • 11 régions présentes

  • Une note globale de satisfaction de 4,17 sur 5

  • 92 % des réponses donnent un avis satisfaisant ou très satisfaisant sur l’organisation, le programme, les interventions, le contenu et la durée des JNEF.

  • 45 % ont proposé des axes d’amélioration et 19 % des propositions de thématiques pour les années à venir.

Les principaux éléments qui ressortent du bilan effectué par l’équipe d’organisation :

  • Les journées se sont déroulées dans un lieu magnifique, le Centre Prouvé de Nancy.

  • La thématique proposée a été très pertinente et nous en avons eu d’excellents retours.

  • Concernant les intervenants : les interventions ont été de grande qualité, elles ont été bien ordonnées au regard de la thématique proposée.

  • Les tables rondes ont été riches. Certaines auraient mérité à avoir moins d’intervenants pour leur permettre plus de temps de parole.

  • Les Ateliers ont été très appréciés : excellente teneur des débats qui ont été finement animés avec des témoignages d’une grande qualité.

  • Les soirées festives à la Mairie ou sur la péniche ont été fort appréciées par les participants, favorisant des temps d’échanges informels.

  • La convivialité a été de mise tout au long de ces 3 journées, riches de rencontres et de temps forts.

Il reste cependant à déplorer un taux de participation beaucoup plus faible que prévu. Nous escomptions un minimum de 150 participants, et seulement 125 étaient présents. Comme chaque année, il est difficile de faire l’analyse de cette participation, mais interroge en profondeur la pérennité de nos JNEF, avec de nombreuses réflexions sur le tarif ? Le lieu ? La thématique ? Le nombre de jours ? D’autres congrès au même moment ? La difficulté à faire sortir les équipes d’encadrement de leur cadre de travail ? Les restrictions budgétaires et le choix des directions de limiter la participation à différents congrès sur l’année ?

Ce faible taux de participation a des répercussions directes sur les finances de notre association. Si les Journées 2024 sont tout juste à l’équilibre, elles ne permettent malheureusement pas de dégager l’excédent indispensable à la vie de notre association pour l’année 2025.

Délégation ADC GRAND EST

Partagez sur votre réseau !

Articles recommandés