Que dire du contexte actuel et de la vibrance que les élections législatives anticipées de juin et juillet prochain amènent ? Pour l’ADC, il ne s’agit ni de critiquer ni de démentir les résultats des élections européennes et du score du Rassemblement National. En effet, ce sont les conclusions populaires d’une élection démocratique et cela se respecte sans coup férir.

Toutefois, il est de notre devoir de prendre acte de ces résultats et d’anticiper sur les conséquences des scénarii qui se présentent à nous. Mais dans un premier temps, l’urgence est à mesurer déjà l’impact auprès de nos associations, de nos équipes et bien entendu auprès de nos usagers et résidents.

Dès à présent, il semble opportun de faire part à nos collaborateurs, de notre ressenti, de nos émotions afin de mettre en exergue les valeurs qui nous animent et qui sont bousculées aujourd’hui. Car ce qui est en jeu est bien de préserver un accueil inconditionnel dans nos établissements et structures. Ce qui veut dire simplement que nous ne pouvons accepter de « trier » les admissions en fonction du pays d’origine des personnes.

Dans un deuxième temps, il nous faudra bien ouvrir des espaces de paroles et d’échanges aux angoisses, craintes ou stress qui vont se manifester.

Prenons le pari que la parole ainsi incarnée sera déjà thérapeutique et source d’apaisement !

Ne nous trompons pas. Cela ne suffira pas !

La préférence nationale soutenue par le Rassemblement National est sans ambiguïté et c’est bien sur ce sujet que nous ne pouvons accepter ce diktat. Faut-il revoir refleurir des signes ostentatoires d’appartenance nationale ou de différenciation ethnique, cultuelle ou philosophique ?

Dans ce cas, j’accepterais de porter le symbole du refus, de la résistance à ce postulat. Je ne sais pas encore de quoi il serait fait mais peu importe au final.

Il est impératif d’être vigilants sans être pessimistes, d’être bienveillants sans être naïfs et surtout d’être mobilisés pour préserver notre éthique.

Pour l’ADC
Stéphane Montbobier
Vice-président en charge du politique

Partagez sur votre réseau !

Articles recommandés